BYZ Ergonomie Accueil






BYZ Ergonomie Accueil
BYZ Présentation

Intervention BYZ-CONSULTING Ergonomie




La Performance des systèmes dépend de la capacité des opérationnels à analyser les situations réelles. Cette capacité met en jeu à la fois les gestes, mais aussi les propriétés cognitives des acteurs (mémoire, connaissances, savoirs faire routiniers).

La spécification d’Interfaces hommes-machines sur des outils de gestion, de planification ou de supervision d'installation, necéssite une bonne connaissance de toutes les étapes réalisées.

Nous intervenons sur la réalisation de cahiers des charges liés à l’architecture des systèmes d’informations, à la définition de l'ergonomie des interfaces, et à la conception d'éssais par les utilisateurs ultimes.

Nos analyses portent sur l’identification des besoins, des fonctionnalités à assurer. L'observation des acteurs au plus près du terrain d'action, et l'interview de toutes les personnes impliquées dans le projet nous permet de définir les séqeunces opérationnelles.

A partir de ce travail, nous proposons une définition des spécifications d’interface tout en vérifiant la compatibilité avec les capacité physiques et cognitives des utilisateurs.

La confrontation à la réalité étant fondamentale, nous proposons aux équipes la conception d'éssais dans lesquels se vérifient toutes les aspirations et capacités des opérationnels.

 

Domaine d’application

  • Réaliser un cahier des charges fonctionnel pour les projets,
  • Participer à l'analyse des réponses des prestataires et à l’évaluation des solutions proposées,
  • Évaluer les applications informatiques ou les systèmes de supervision par rapport à l'aspiration ds utiisateurs finaux,
  • Aider à la conception d'essai et de rédaction de guide opérationnels.

Interface Homme - Machine

Quelques réalisation récentes


2014 – Etude des postes de chargement. Proposition d’amélioration  (VEOLIA).


Le poste de réception et de déchargement des DASRI (Déchets de Soins à Risque Biologique) de la SETMI de Toulouse est un système automatique avec une interface humaine de contrôle. Le système est perturbé par des accidents de travail.


2016 – Intervention dans la Direction de GrDF


L’objectif est la mesure des interfaces homme machine qui génèrent des frustrations chez les agents de plateaux téléphoniques en lien avec le public.