BYZ Ergonomie Accueil
BYZ Ergonomie Accueil






BYZ Présentation

Activité générale de BYZ-CONSULTING

  


Nous déployons une méthodologie éprouvée qui reprend les bases suivantes :

  

  • une analyse poussée de la demande pour comprendre les besoins et les difficultés,
  • une analyse complète des éléments bibliographiques existants ou reconstitués,
  • une observation des situations de travail, en intégrant les phases secondaires de maintenance, de nettoyage, d'arrêt ou de démarrage,
  • en partageant notre diagnostic issu des étapes précédentes,
  • en co construisant le plan d'action,
  • en accompagnant la mise n oeuvre du plan d'action

  


L'analyse poussée de la demande, dite stratégique, commence par l'interview du demandeur (quelle perception, quelles difficultés). Elle se pousuit par une proposition d'intervention qui reformaule la demande. Cette proposition est présentée oralement et peut être soumise à révision. La conclusion de cette phase est la validation de l'organisation de l'intervention.


L’analyse des documents est réalisé en étudiant les bases de données légales des entreprises : par exemple effectifs, organisation, fiche de poste, données d’absentéisme sur plusieurs années, données d’accidentologies, rapports des CHSCT et cahier de doléances légaux. Cette étape est généralement


Cette analyse doit être complétée par par une observation de l’activité sur le terrain, et des situations de travail. La consultation des salariés, à la fois par des questionnaires, mais aussi  par des interviews se fait généralement sur place. Plusieurs outils peuvent être utiisés, la métrologie (sonore, lumineuse, thermique, vibratoire), mais aussi l'enregistrement sonore ou visuel.

Tous ces éléments sont analysés et leur combinaison permet d'étayer un diagnostic.


Le diagnostic est ensuite partagé avec un groupe de travail de l’entreprise pour valider les conclusions et élaborer le plan d’action, en l’occurrence la création d’un guide pédagogique.


L'accompagnement permet d'adapter le plan d'action aux situations réelleet de déterminer l'évaluation de la progession.


La méthodologie est mise en oeuvre par des ergonomes et des ingénieurs diplomés, avec plusieurs dizaine d'année d'expériences du management et du dialogue social.